epiDAYmic

Un jour Epic est un jour qui vaut le coup d’être partagé

Lambert Wilson : Maître de cérémonie d’ouverture et de clôture du Festival de cannes 2014

lambertwilson

Lambert WILSON, acteur français lancera la 67e édition du Festival, le mercredi 14 mai prochain et accueillera la présidente Jane CAMPION et son jury sur la scène du Palais des Festivals.

Il animera également la cérémonie au cours de laquelle est annoncée le Palmarès, samedi 24 mai.

Parfaite incarnation de l’élégance, cet artiste aux multiples talents qui se décrit comme un « ermite sociable », partage son temps entre le théâtre, le cinéma et le chant.

Au cinéma, il s’illustre dans un répertoire des plus éclectiques, passant avec aisance de l’humour au thriller, du film d’auteur à la comédie romantique. Il travaille avec les grands noms du cinéma français, d‘André Téchiné à Benoît Jacquot, de Bertrand Tavernier à Alain Resnais.

Ses nombreuses collaborations avec ce dernier (On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs, Vous n’avez encore rien vu) lui offrent l’occasion d’allier deux de ses passions, le théâtre et le cinéma, dans un genre cinématographique unique, propre à  Resnais.

Il fait sa première apparition à Cannes en 1985, avec Rendez-vous, d’André Téchiné, où on le découvre aux côtés d’une débutante, Juliette Binoche. Il revient ensuite à plusieurs reprises en Sélection, en tant qu’interprète mais aussi comme Président du Jury Un Certain Regard (1999).

Sur la scène internationale, il s’impose en interprétant le rôle du « Mérovingien » dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003.

En 2010, lors du 63e Festival de Cannes, le monde du cinéma est bouleversé par sa performance dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Grand Prix du Jury cette année-là et pour lequel Lambert Wilson sera nominé quelques mois plus tard pour le César du Meilleur acteur.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :