epiDAYmic

Un jour Epic est un jour qui vaut le coup d’être partagé

Queer Palm avec Bruce Labruce au Festival de Cannes 2014

Visuel

La Queer Palm revient pour la 5éme édition au Festival de Cannes avec Bruce Labruce comme président du jury 2014.

Ce prix de cinéma existe depuis 2010 au Festival de Cannes, l’organisation sélectionne parmi tous les films présentés ceux traitant des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres, ou plus largement ceux traitant de façon décalée des codes de genre.

La Queer Palm, récompense un film parmi cette sélection, via un jury de professionnels du cinéma.

Bruce Labruce

Bruce LaBruce, le réalisateur canadien président

Connu pour son cinéma « undergound » et une représentation crue de la sexualité, Bruce LaBruce est un cinéaste hors-norme, écrivain, journaliste, photographe, passionné par les fétichismes sexuels. Après « No skin off my ass » en 1991 et « Super 8 ½ » en 1994, il obtient une reconnaissance cinéphile internationale avec « Hustler White » en 1994. Il a ensuite tourné quelques films pornographiques avant un retour remarqué avec deux films de zombies (« Otto » en 2008 et « L.A. Zombie » en 2010). Son nouveau film, une variation sur le thème de la comédie romantique, « GERONTOPHILIA » est en salles en France. Sa dernière réalisation, « Pierrot Lunaire » a été présentée au Festival de Berlin et a obtenu le prix du jury des Teddy Awards.

Il sera entouré de 4 membres du jury, professionnels du cinéma venus du monde entier.

Jury

Anna Margarita Albelo, réalisatrice (Cuba / Etats-Unis)

Artiste globe-trotteuse, Anna Margarita Albelo est réalisatrice, journaliste et activiste culturelle. Elle a collaboré régulièrement pour Canal + France pour qui elle a réalisé le court-métrage La Dinde (à Cannes en 2008) ainsi que de nombreux documentaires sur la culture gay et lesbienne. HOOTERS!, a été cité par LA Weekly et son long-métrage Qui a peur de Vagina Wolf ? a été présenté dans plus de 60 festivals depuis sa première mondiale en juin 2013 et a gagné 9 prix internationaux.

João Ferreira, directeur artistique et programmateur du festival Queer Lisboa (Portugal)

Directeur artistique et programmateur de Queer Lisboa, festival international de films queer de Lisbonne depuis 2004. Professeur d’études artistiques à l’université de Coimbra depuis 2006. Il a également été acteur pour la compagnie Sensurround ainsi qu’auteur et metteur en scène pour le Projeto Soliloquio. Il a été récompensé pour l’écriture de deux pièces de théâtre.

Charlotte Lipinska, journaliste (France)

Journaliste de cinéma et de théâtre, Charlotte Lipinska a travaillé pour la télévision (Pink TV, France 2, France 4, ARTE…), la radio (Le Masque et la Plume, Voulez-vous sortir avec moi ? sur France Inter) et collabore à diverses publications (Têtu, Marie-Claire…). A Cannes, elle était membre du jury de la Caméra d’Or en 2010 puis au comité de sélection de la Semaine de la Critique en 2012.

Ricky Mastro, réalisateur (Brésil)

Ricky Mastro est titulaire d’un master de cinéma sur les identités LGBT. Il a produit, réalisé et écrit 11 court-métrages qui ont été présentés dans plus de 200 festivals. Il a été programmateur du Recifest en 2013 et prépare actuellement son premier long métrage intitulé Mind Games, il écrit également un blog sur le site du festival Mixbrasil.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :